Statuts de la fondation

OBJET : La Fondation Patagonie Nord a pour objet :

  1. de favoriser l’inclusion des individus dans la société par des actions de soutien et d’assistance économique, matérielle et culturelle soutenables dans le temps, notamment à l’intention des personnes ou des groupes sociaux nécessitant ce secours, dans le but de pallier aux insuffisances des ressources sociales et économiques, tout en favorisant l’équité (envisagée comme l’interaction entre le domaine social et les facteurs économiques), la soutenabilité (envisagée comme l’interaction entre les facteurs économiques et environnementaux) et l’habitabilité (envisagée comme l’interaction entre l’environnement et les facteurs sociaux) ; ces actions seront réalisées sur le territoire dénommé Patagonie Argentine, et notamment la Province de Neuquén.
  2. de rendre viable la gestion, sur le territoire ci-dessus mentionné, de projets de production économique, par des entrepreneurs potentiels, tout en leur apportant conseil et formation et un suivi, la qualité de vie de ces personnes et leur inclusion dans la société se verront ainsi améliorées.
  3. de promouvoir la participation des personnes à des activités culturelles, sociales, sportives, et de récréation, à des expositions, des foires de sciences, et à toute autre activité sociale susceptible d’améliorer le bien-être des personnes et de stimuler la solidarité (suite au verso) entre les membres de la société civile.
  4. d’encourager la diffusion des savoirs par le biais d’activités éducatives non formelles susceptibles de renforcer les capacités et les savoir-faire des personnes.
  5. de faire des démarches pour recevoir des donations d’immeubles, des fonds en espèces et des subventions provenant de personnes physiques, de sociétés privées, de l’Etat, d’Organisations non gouvernementales nationales ou internationales afin de mettre en œuvre les activités ci-dessus mentionnées.
  6. de donner de l’argent sous forme de subventions destinées à monter de petites entreprises de production, de fournir soit du matériel, soit des marchandises, à des fins sociales, à des personnes physiques ou morales, à des Organisations non Gouvernementales, à des organismes de l’Etat.

Article 3º.- CAPACITÉ : La Fondation a la pleine capacité juridique pour acquérir des droits et assumer des obligations ayant un rapport direct ou indirect avec le but de la fondation.